« La Grande Bibliothèque » de Puységur à l’Odeur du Book, le 12 novembre à 19h30.

Déjà les mots s’emparaient de lui et commençaient à le lire.

Thomas l’obscur, Maurice Blanchot

Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée consacrée à La Grande Bibliothèque de Puységur

jeudi 12 novembre à 19h30

en présence de Francis Cohen, Pierre Madaule et Olivier Schefer

 
Pierre Madaule édite, en 1983 dans la collection textes/flammarion dirigée par Bernard Noël, La Grande Bibliothèque de Puységur.
Puységur est le pseudonyme d’Edmond Madaule, le frère de Pierre Madaule.
Les deux frères sont les personnages du roman de Puységur. Dans La Grande Bibliothèque, chaque livre emprunté est « incarné » par une femme qui est à l’entière disposition du lecteur, la lecture est érotisée, l’œuvre s’incarne hors de l’auteur.
Quatre éléments structurent l’intrigue du roman ; l’œuvre et la femme qui l’incarne, l’auteur et le lecteur. La lecture est le sujet du roman. Pierre, lecteur et éditeur du roman de son frère, est lu par le roman, un livre lit son lecteur. Lecteur lu, Pierre sera accusé d’avoir « falsifié quelques lignes. » Dans « l’Avertissement de l’ “auteur” », publié dans la troisième partie de La Grande Bibliothèque, Edmond Madaule écrit : « Voilà mes soupçons : mon frère Pierre – et par sa plume qui encore ? – a récrit partiellement mon texte de telle façon que je ne puisse plus rétablir l’original, ni même, je le souligne encore, affirmer que ce n’est pas là mon texte. »
Chaque lecteur de La Grande Bibliothèque en est l’auteur inauthentique et l’auteur (qui encore ?) qui ne renonce pas à l’authenticité pourra toujours accuser le lecteur de falsifier le texte qu’il lit, qui le lit.
Francis Cohen
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire