
L’Oeuvre
La Lettre à Xenos est un texte d’amour et d’exil. Adressées à un énigmatique Xenos, 45 lettres-chants donnent à lire deux voix : celle d’une femme dans sa langue natale, et, en regard, sa langue cassée par une traduction mécanique laissant surgir un texte nouveau, dans lequel les deux amants sont censés se parler. Les deux langues, se déploient au fil des pages et des malentendus, dans un effet puzzle et miroir déformant pour dessiner un même parcours narratif : une enquête sous forme d’épopée intime et mystérieuse à travers la recherche de Xenos, l’étranger, dont l’identité et la temporalité restent floues.
L’Auteur
On connaît Catherine Peillon comme photographe, auteur, diseuse de bonne aventure, on connaît son engouement pour la mythologie, la philosophie, la cuisine et la musique… Ici, dans une double langue, elle nous offre une enquête poétique, spirituelle et psychanalytique que n’épargne aucunement son humour.
Catherine Peillon vit et travaille entre la Méditerranée et Paris.
Pour en savoir plus: https://catherinepeillon.com/
La Maison d’édition
Tango Girafe est une maison d’édition indépendante fondée en 2021 par l’artiste-écrivain Françoise Élian. Son ambition : présenter la poésie comme un art vivant, sans contours définis, qui respire au gré des interactions artistiques qu’elle suscite. Loin des saisonnalités commerciales, Tango Girafe souhaite aborder l’édition à travers le temps long : celui qui permet l’exploration, la digression, la rencontre et la création de résonances avec d’autres disciplines
Pour en savoir plus: https://www.tangogirafe.com/
