les faits

SIGNER LA PETITION

La Mairie de Paris entamera bientôt une procédure d’EVICTION à l’encontre de l’Odeur du Book, librairie de quartier, spécialisée dans les sciences humaines et les ouvrages en langue italienne, installée depuis plus de 10 ans au 13, rue Ramey, Paris XVIIIe. La date butoir n’a pas été fixée, mais les négociations à l’amiable devraient se conclure fin 2013 début 2014.

Cette opération immobilière se fera par le biais de la SOREQA (Société de requalification des quartiers anciens) chargée des travaux de rénovation de l’immeuble. La SOREQA est une Entreprise Publique Locale, dont la COMMUNE DE PARIS et le DEPARTEMENT DE PARIS détiennent respectivement les 23% et 55% des parts. La vocation de la SOREQA étant « d’améliorer la qualité vie des habitants », elle a pour mission « l’accompagnement social des ménages », « sans oublier la prise en compte des activités commerciales et économiques et des stratégies de développement à l’échelle du territoire ». Cela se fera « par (…) la mise en place d’actions sociales adaptées aux besoins des habitants, l’animation de la concertation, en bref par une contribution à la revalorisation général du cadre de vie ».

Le maintien de la librairie dans les locaux n’a pas été pris en considération. Le droit au retour demeure théorique. En effet un seul local commercial de 69 m2 remplacera les deux boutiques actuelles. Nous serons donc deux commerçants à éventuellement faire valoir ce droit sur un espace unique. La SOREQA ne nous donne d’ailleurs aucune garantie en ce qui concerne la date de livraison (minimum 3 ans), le montant du loyer et les conditions locatives.

Ni la SOREQA ni la Mairie de Paris n’ont envisagé de solution de relogement. Aucun dispositif d’aide à la réinstallation n’est prévu, hormis une indemnité d’éviction dérisoire. L’avis d’enquête publique, en libre consultation à la Mairie du XVIIIe de début janvier au 8 février 2013, estimait le coût des évictions à la hauteur de 400.000 euros pour les trois locaux commerciaux, alors que l’indemnité qui nous a été proposée est de moins de 20.000 euros (somme totalement irréaliste par rapport aux prix du marché). Cette opération entraînerait donc la fermeture de l’Odeur du Book.

Signer la pétition

La mobilisation

La presse en parle

Florilège de commentaires

Un produit révolutionnaire

Laisser un commentaire