La
librairie
l’Odeur
du Book
vous
invite
à
la
présentation de
COUNTDOWN
de
SHEILA CONCARI
et de
MINCIONE EDIZIONI
nouvelle maison d’édition italienne
en présence de l’auteur, Mariangela Mincione, Costanza Ferrini
A l’Odeur du Book, dimanche 22 mars 2015 de 18h00 à 19h30
Countdown, un poème en trois parties correspondant à enfer, purgatoire et paradis en clé faustienne au féminin à travers le corps. En italien et français avec des dessins de l’artiste.
Sheila Concari Art sonore et visuel fusionnent avec l’écriture dans le travail artistique de Sheila Concari : installations, pièces électroacoustiques, dessin, livre d’artiste et aussi vidéo et radiophonie. Dans ce domaine, ses œuvres sont programmées sur les principales chaînes nationales, notamment : Radio France Deutschland Radio, Radio Nacional d’España, KunstRadio, ORF (Radio Autrichienne), YLE (Radio Suédoise), RAI… Ses écrits ont paru dans le Magazine Littéraire, la revue Europe et aux éditions Harpo. Parmi ses œuvres radiophoniques qui ont fait l’objet de commandes, notamment par la RAI et Radio France, X life lui a valu le podium au Prix Italia en 2004. En 2006 elle a obtenu le Prix Best Radio Art Competition de la Radio Nationale Espagnole pour la meilleure œuvre radiophonique avec The snake project. Son installation sonore et visuelle She wolf, a été présentée à Paris entre 2008 et 2009 au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la galerie Dix9. En juin 2009, à l’occasion de « Paris en toutes lettres » elle a réalisé, au Musée Picasso, une œuvre/performance inspirée par Dora Maar.
Mincione Edizioni “A quoi bon une nouvelle maison d’édition dans le temps de la crise? Quand les prophètes millénaristes hurlent à la crise de l’édition, à la mort du livre, à l’apocalypse des lecteurs disparus ?
La Mincione Edizioni est un pari. Comme celle du Tour du monde en quatre-vingt jours. Sauf que son tour est centripète.
C’est un monde qui a su attirer dans ses pages ce que Mariangela Mincione veux nous faire explorer dans sa profonde foi, que le livre est un instrument, dont il faut nous en servir.
Elle veux montrer ce qui est à coté de nous, mais qui est autant invisible des îles merveilleuses perdues dans quelques Océan. Aux deux manquent quelqu’un à même de les raconter pour exister. Les formes de la narration ne sont pas partagés avec des cloisons au contraire, pour pouvoir imaginer quelque chose autre de ce qu’il est montré, pour Mariangela Mincione elles doivent être mélangées. C’est dans leur être rapprochés que cette bibliothèque imaginée prends le corps de mappemonde.
Mariangela Mincione a une force extraordinaire et crois que lire, répandre les livres les traduire, les diffuser n’importe où soit le secret pour repenser le monde du microcosme de la communauté constituée par ceux qui n’ont pas encore jeté l’éponge, et qui veulent se confronter avec le monde par le biais de la beauté, du témoignage, de l’expérience.
Mariangela Mincione est une femme qui croit que faire de livres de valeur soit une forme de survie. Est une lecture du monde qui se dévoile petit à petit à travers les pas éditoriaux, que dans son petit, elle est en train de faire sans un plan établi à l’avance et fermé. Ses livres comme points éparpillés dans le cosmos dans le noir vont former clairs desseins de constellations.”
MINCIONE EDIZIONI (fiche Pdf)
Ping : Présentation de Countdown de Sheila Concari | librairie l'odeur du book
Ping : Parution de COUNT DOWN de Sheila Concari | librairie l'odeur du book