Atelier philo pour les enfants à l’Odeur du Book le 11 juin à 14h30

atelier philo

Pourquoi des ateliers philosophiques pour enfants?

Penser et parler ensemble peut s’apprendre dès le plus jeune âge. Les ateliers philosophiques participent à la construction de la personnalité en clarifiant le rapport que l’enfant entretient avec le monde qui l’entoure, avec les autres qui deviennent de véritables interlocuteurs et avec lui- même.

Par un travail sur les attitudes, l’enfant est capable de prendre sa place dans le débat : se mettre en position d’écoute, oser demander et prendre la parole ou lever le doigt afin de ne pas couper la parole, mais aussi ne pas lever le doigt quand quelqu’un parle afin d’être dans l’écoute.

Les élèves, même les plus jeunes, sont amenés à comprendre l’intérêt de ces règles exigeantes. Écouter l’autre permet d’apprendre de lui, exprime un intérêt pour sa parole, montre qu’on le respecte. L’élève apprend à s’oublier lui-même pour aller vers l’autre.

Pendant l’atelier, les enfants prennent conscience que la parole a du sens. « Je prends la parole pour dire quelque chose ». La parole c’est dire ce que l’on ressent, donner une idée, exprimer un avis, argumenter (dire pourquoi). Bref, c’est penser par soi-même, c’est le « je » qui parle. Non pas le « je » qui exprime l’anecdotique « j’ai des nouvelles chaussures » ou un besoin compulsif, mais celui qui permet d’exprimer une pensée, une idée, un avis (…) En savoir plus

Laurence bouchetLaurence Bouchet: a mi-temps professeur et à mi-temps praticienne philosophe et philosophe consultante (en tant qu’autoentrepreneuse), elle propose des activités philosophiques dans la cité: cafés de pratique philo à Pontarlier, Besançon, Paris. Egalement à l’étranger : Montréal, Madrid, Bruxelles; ateliers de pratique philo auprès de diverses institutions (musée, maison de la culture, centre de formation, maison d’arrêt, association, entreprise); formation à la pratique philosophique; consultation philosophique individuelle. Enseignante et autoentrepreneuse, elle s’efforce de montrer que l’école, la cité et le monde du travail ont des liens. Aussi elle anime depuis 2008 un blog de philosophie où elle met en avant le travail des élèves.
Ouvrages publiés : Philosopher pour se retrouver. La pratique philo pour devenir libre et oser être vrai, Marabout (Hachette Livre), 2015

Pour vous inscrire appelez le 01 42 23 30 39 ou bien contactez-nous par mail

Cet article a été publié dans Enfants, Evénement, Philosophie, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s