« No Photo », signature à l’Odeur du Book le 20 juin à 19h30

9782100779789-001-xNo photo

Photographions moins pour vivre mieux !
de Pierrick Bourgault
illustrations de Christine Lesueur
...

D’où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés aussitôt oubliés  ? Que cache l’engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les œuvres des musées et les plus beaux paysages  ? Mitrailler est-il une preuve d’amour  ? Quel est le danger de numériser notre vie privée  ? Cet essai léger mais sans concession nous invite à réfléchir à notre rapport à l’image et s’intéresse à la manie actuelle de photographier à outrance. Il se destine à ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de photographier, aux personnes sensibles aux excès du «  tout connecté  », aux citoyens avides de «  détox digitale  » dont la conscience écologique et sociale s’interroge.Profitons de l’instant sans écran, gardons l’œil et l’esprit vifs, préservons notre jardin secret, notre budget et l’environnement… En un mot, vivons pleinement, ici et maintenant! (en savoir plus)

Signature et exposition à l’Odeur du Book le 20 juin à partir de 19h30, en présence de l’auteur et de l’illustratrice.

La soirée se terminera par un verre

Pierrick Bourgault. Né à Mayenne en 1961 dans une famille d’artisans, Pierrick Bourgault tisse les mots et les photos, coupe et colle, rabote les phrases et cheville les pages. De formation ingénieur en agriculture, ce journaliste indépendant réalise des reportages pour la presse grand public (Amnesty international, Ça m’intéresse, l’Express, Le Nouvel Observateur, Télérama, etc). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages mêlant aussi bien la gastronomie, l’art de filmer ou de photographier ou encore des nouvelles, il a une prédilection pour les carnets de voyages et les guides des bars du monde entier et autres bistrots. Il tient cela de son grand-père, cafetier, qui lui a transmis cette soif qui l’entraîne à la découverte d’univers uniques et de personnalités attachantes.

Christine Lesueur. Dessinatrice, illustratrice, aquarelliste, graphiste-maquettiste, graveur, auteur.

No photo. Photographions moins pour vivre mieux ! (Dunod, mai 2018). 12,90  €

 

Cet article a été publié dans Evénement, Illustrations, Photographie, Rencontres, Signatures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s